Une journée pas comme les autres au Festival des chansonniers de Sainte-Agathe-des-Monts

Une journée pas comme les autres au Festival des chansonniers de Sainte-Agathe-des-Monts

Hier, ma deuxième journée de festivalier a débuté par une rencontre avec Daniel Mercure au Manoir Stonehaven. J’ai connu Daniel il y a plus de trente ans, à l’époque où j’écumais les plateaux de télévisions avec mes artistes en tant qu’agent de promotion, attaché de presse, gérant ou producteur. À cette époque, il était le chef d’orchestre de Beau et Show, l’ancêtre de Belle et Bum. Comme des anciens combattants, nous nous sommes échangés de vieilles anecdotes. Un peu plus tard, je l’ai présenté avec grand plaisir aux chanceux venus l’écouter se raconter. Son inquiétude de jouer sur un très vieux Steinway s’est rapidement dissipée et il s’est alors confié généreusement en toute humilité pendant plus d’une heure. Il nous a expliqué comment il faisait ses chansons, nous a raconté ses collaborations avec Ferland, Ginette et combien d’autres en prenant bien soin de taire les noms lors de certaines anecdotes… J’ai connu plusieurs dizaines de festivals et je n’y ai jamais vécu de moment du genre. Un moment de grandes confidences qui entre-ouvre les portes des vraies coulisses du showbuziness : « Un récital, thé, causerie ». Encore! Encore! 


Je suis parti à la sauvette pour déjeuner avec la veuve de l’exceptionnel guitariste Réjean Bouchard (Richard Séguin, Pierre Flynn, Laurence Jalbert,  Florent Volant, Chloé Ste-Marie) au charmant Couleur Café. Ensuite, j’ai filé en vitesse pour prendre la parole au micro du Podcast de Daniel Fontaine, gentilhomme-chansonnier-fondateur du Festival. Rapidement, Alexandre Gélinas, directeur artistique du Patriote, est venu me rejoindre, puis un jeune  vieux routier, Jean-François Prud’homme, a complété le quatuor… Nous avons parlé métier et inquiétudes face à l’avenir de nos professions. 

Dès la fin du Podcast,  je me suis permis de m’éclipser pendant quelques heures pour rentrer à l’Hôtel Watel le temps d’un traitement de massothérapie intense. Il y a  plusieurs tendinites qui me font souffrir en ce moment, surtout quand je joue de la guitare… Je donne bientôt mon atelier d’écriture de chansons !

Je suis retourné sur le site pour assister à la balance de son de Ultra Violette et serrer la pince aux Frères Beaudry. J’ai regardé le spectacle d’Ultra Violette de la terrasse de la Villa des Arts en très agréable compagnie. Nous avons parlé de tout et de rien et de rien du tout. Pour contrer la fraîcheur de la soirée, Liliane Bruneau, la propriétaire, nous a généreusement prêté quelques vêtements provenant probablement de ses objets trouvés. J’ai hérité d’une belle écharpe tricotée vert-olive qui rappelle mon teint des mauvais jours. Je l’ai acceptée après avoir vérifié qu’il n’y avait aucun paparazzi aux alentours, en plus j’avais de la difficulté à ne pas plonger mon regard dans le décolleté d’une des convives… Franchement? Quelle idée d’aller mettre un tatouage plongeant juste là, en plein milieu de la poitrine? C’est trop injuste… pour le tatoueur…Voilà encore une œuvre qui profitera si peu  du regard admiratif des amateurs d’art plastique…

Finalement, je me suis présenté à la Microbrasserie La Veillée à 21 h 00 pour le Karaoké 100% francophone de Dom Lebo. Malheureusement, il ne commençait qu’à 21 h 30. Dom a bien tenté de me retenir pour me faire chanter «La mauvaise réputation» de Brassens, mais j’ai préféré rentrer préparer mon atelier d’écriture. 

Retour au blog